Groupement Africain pour la Promotion des Initiatives de Développement à la Base    (GAPIDEB-ONG)
Chargement en cours...
Accueil Nos combats Nous connaitre Nous écrire Infos clés Contact Plan du site
 
 
Le personnel  du Groupement Africain pour la Promotion des Initiatives de Développement à la Base a acquis une grande expérience professionnelle pour avoir exécuté beaucoup de travaux dans le cadre de leurs fonctions ou à travers des renforcements de capacités.
GAPIDEB a exécuté des projets en collaboration avec d'autres grandes institutions et/ou en partenariat avec les services publiques de l'Etat et avec des Organisations non gouvernementales.
Sur financement des Bailleurs de fonds, GAPIDEB a contribué au renforcement de capacités des producteurs et productrices, des techniciens et agents de vulgarisation, des organisations paysannes, des personnels des ONGs et à l’exécution des activités des projets. Avec ses collaborateurs et grâce au support financier des bailleurs de fonds, GAPIDEB a acquis de grandes expériences à travers l'exécution des projets sur toute l'étendu du territoire du Bénin. Des leçons ont été apprises et des défis relevés. Parmi ces projets, on peut citer:
Projet de l'Université de Purdue des Etats Unis d'Amérique sur le Stockage Amélioré du niébé
(Dénomination anglaise: Purdue Improved Cowpea Storage; Sigle: PICS)

Financement:  Fondation Bill et Melenda Gates
Coordination et exécution:  Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA)
Période d'exécution du projet:  2009-2012
Collaborateurs:  Les Centres Régionaux de Promotion Agricole du Bénin (CeRPA), les Elus Locaux des Communes du Bénin, les Radios de proximité, la presse publique, les presses écrite et télévisuelle privées, les Organisations Non Gouvernementales
Résultats obtenus, Expériences vécues et Leçons apprises:
PICS a exécuté cinq (5) grandes activités dans 1011 villages: (i) Formation de technicien, de facilitateurs, des journalistes, des Organisation paysannes et des personnels des ONG, (ii); des séances de sensibilisation; (iii) des séances de démonstration; (iv) le suivi des sacs où sont conservé le niébé (v) des séances d'ouverture publiques. Ten radios and 3 television stations have been used to support activities. Un total de 137 techniciens formés y compris 107 hommes et 30 femmes ont conduit les activités de PICS. Une formation complémentaire a été conduite pour 30 agents des ONGs, 11 agents des groupements Professionnels et 9 journalistes.
Un total de 131203 personnes ont participé aux activités de PICS dont 59390 hommes; 54606 femmes et 17207 jeunes. Au total, 53493 personnes ont été  sensibilisées sur la technologie de PICS pendant que 37513 ont participé aux démonstrations publiques et 40197 aux ouvertures publiques des sacs. Tous les sacs PICS ont montré une totale performance et le niébé n'est attaqué par les bruches dans aucun sac. Le prix moyen du kilogramme de niébé stocké avec la technologie PICS pendant environ 4 mois a varié de 250 à 500 francs CFA.
Pour mettre la maitrise de la technologie à la disposition de tous les acteurs impliqués dans le projet PICS et du public béninois, des milliers de Fiches techniques  et de Posters ont été distribués. Des posters qui expliquent la manipulation de la technologie de la conservation hermétique du niébé ont été affichés dans les milieux publiques pour une large diffusion. Les fiches techniques et les posters sont aussi disponibles en version anglaise.
Les expériences et les leçons apprises sont fondamentalement: (1) Presque tous les acteurs impliqués sont unanimes que la technologie PICS est très efficace contre les bruches;  (2) Les producteurs, les commerçants et autres acteurs ont le consentement à acheter et adopter le sac PICS pour conserver le niébé; (3) Les acteurs impliqués ont trouvé la technologie très facile et moins couteuse mais reconnaissent que la disponibilité des sacs fait problème.
Le plus grand défis à relever est de résoudre le problème de disponibilité des sacs PICS.






Créer un site
Créer un site